jeudi 26 août 2010

plagiat

http://lci.tf1.fr/france/societe/2010-02/moi-florence-aubenas-femme-de-menage-5703036.html

A son arrivée dans la cité normande, Florence Aubenas se dégotte une chambre meublée, se bricole un CV avec le bac pour seul bagage et s'invente une histoire : celle d'une femme au foyer de 48 ans plaquée par son homme. Son nom, elle le garde. Et c'est seulement les cheveux teints en blond et attachés, les lunettes sur le nez qu'elle écume les boîtes d'intérim et pousse la porte de Pôle Emploi. [...]

Malgré la dureté des situations décrites, faites d'isolement et d'épuisement, le récit de Florence Aubenas est plein de vie, d'humour même. Les portraits qu'elle brosse de ses compagnons d'infortune sont extrêmement touchants, jamais misérabilistes. Il y a Françoise à la grosse voix rassurante de cow-boy, Philippe le gentil dragueur qui aime se balader à Intermarché, la touchante Marilou... Et la journaliste n'a pas son pareil pour leur donner la parole sans jamais les juger : retranscrire les moments de rigolade, de fraternité et de solidarité. Bref, redonner un peu de visibilité à un monde invisible.

1 commentaire:

  1. Tristan,
    je trouve que tu mélanges un peu tout, tu peux pas comparer de la fiction malsaine mâtinée de pseudo analyse sociologique de comptoir (saupoudré de quelques scènes pornographiques) avec ce travail remarquable de journaliste !
    Où va le monde !

    RépondreSupprimer